Si votre état de santé le nécessite, vous pouvez bénéficier d’une mesure de protection juridique prévue par la loi du 5 mars 2007 (vous pouvez obtenir tous les renseignements nécessaire auprès du service des admissions).
L’établissement met en œuvre les moyens de garantir la plus grande sécurité aux résidants dans la limite de leur liberté, aux bien qu’ils possèdent.
Il assure notamment une permanence 24h/24h (personnels soignants de nuit, appel malade…).
Les objets et appareils électriques ne pourront être introduits que sous réserve de l’autorisation de la Directrice, le résidant s’engageant à leur bon état de fonctionnement et à leur entretien. L’utilisation des appareils avec résistance ou utilisant un quelconque combustible (liquide, solide, gazeux) est interdite dans les chambres (chauffage, réchaud, micro-onde…). Les bougies sont également strictement interdites.
Les locaux sont équipés de détecteurs d’incendie et de dispositifs de sécurité appropriés. Les consignes de sécurité sont affichées dans l’établissement. Le résidant et sa famille sont invités à en prendre connaissance et à les respecter en cas d’incendie. Il est rappelé que les issues de secours ne doivent pas être bloquées.
Des exercices et formations contre l’incendie sont régulièrement organisés pour le personnel. Des contrôles périodiques de prévention sont réalisés par des organismes de contrôle et par la commission de sécurité.
Pour la sécurité de tous, il est interdit de fumer dans les chambres ou dans les lieux non réservés à cet effet. Un fumoir est à la disposition de tous au rez-de-chaussée du bâtiment.
Les données concernant la personne font l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Les données médicales sont transmises au médecin coordonnateur responsable de l’information médicale dans l’établissement et sont protégées par le secret médical. Les données autres sont protégées par le secret professionnel auquel est soumis l’ensemble du personnel. La communication des documents et données s’effectue également dans le respect des lois réglementaires en vigueur. La personne prise en charge a le droit de s’opposer pour des raisons légitimes au recueil et au traitement de données nominatives la concernant dans les conditions de l’article 26 de la loi précitée.